Au Cameroun, un coup d’état qui démissionne le président de la république ?

Accueil » Sport » Au Cameroun, un coup d’état qui démissionne le président de la république ?

publié le 2024-04-06 09:52:31 par La rédaction

Le professeur Narcisse Moelle Kombi met sur le même pied d’égalité une convention entre un ministère et une association, et un décret du chef de l’Etat

Longtemps appelé l’opium du peuple, le football camerounais n’avait jamais cristallisé autant l’attention des camerounais comme ces dernières années avec l’arrivée de Samuel Eto’o a la tête de l’exécutif de la fecafoot. La dernière actualité autour du hold up du ministre des sports sur la désignation du sélectionneur national apparait désormais comme un coup d’état qui démissionne le président de la république.

Dans une lettre envoyée au président de la fecafoot ce vendredi, le ministre des sports et de l’éducation physique a explicitement tué le décret présidentiel de Paul Biya au profit d’une convention de son ministère, « cet homme qui se dit érudit, nous a dévoilé toutes leurs intentions …Après le coup d’Etat scientifique, voici le coup d’État footballistique de Kombi … » peut-on lire à travers les réseaux sociaux.

En effet, depuis le scandale sur les pénuries du carburants et les délestages chroniques en électricité, plusieurs observateurs avaient dénoncé un complot visant à démontrer que le président n’était plus à mesure de diriger le pays, une démarche qui selon ces observateurs cacherait des coups de forces contre le pouvoir. En méprisant le décret du président de la république, le ministre des sport renforce cette idée de coup d’état, cette fois en instrumentalisation l’opium du peuple.

⁠ « le professeur met sur le même pied d’égalité une convention entre un ministère et une association, et un décret du chef de l’Etat ! Sacrilège ! Même un étudiant de 1ère année sait ce que signifie la hiérarchie des normes juridiques ! » Explique un homme politique qui dénonce l’interprétation du décret par le ministre des sports. « Un ramassis de gros mots, de généralités, pour permettre au professeur de pousser du col en faisant étalage de son érudition. Pour au final, au-delà du bombage de torse, plein d’approximations juridiques. Terrible pour un professeur de professeur du droit… ⁠l’enfant New Bell est entrain de battre l’agrégé de droit sur son propre terrain »

Pas étonnant lorsque le ministre des sports décrédibilise l’action et le travail du chef de l’Etat .Maitre d’ouvrage du stade qui porte le nom du président de la république au cœur de la capitale, le ministre des sport a fait de la construction du stade Paul Biya d’Olembe un scandale international .Aujourd’hui suspendu par la CAF et la FIFA ,le complexe n’a jamais été livré .En 2021 celui que la presse surnomme le moustachu avait fait croire au président que tout était OK, un mensonge très vite rattrapé par l’incident qui avait couté la vie à huit camerounais durant la CAN .

0 commentaire(s) à propos de:

" Au Cameroun, un coup d’état qui démissionne le président de la république ? "

Votre commentaire

Ici vous pouvez commenter