Le Cameroun construit un centre de traitement numérique pour gérer les services consulaires numériques

Accueil » Cameroun » Le Cameroun construit un centre de traitement numérique pour gérer les services consulaires numériques

publié le 2024-04-22 14:34:09 par Ayang Macdonald

Dans le cadre d'un processus lancé l'année dernière par le gouvernement du Cameroun pour moderniser ses services consulaires, y compris la délivrance de visas biométriques, le pays construit actuellement ce qu'il appelle un « Centre de transformation numérique » du ministère des Relations extérieures.

La première pierre de cette structure ultramoderne a été posée en début de semaine à Yaoundé lors d'une cérémonie présidée par le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella. Le projet constitue la phase II d'un accord de partenariat public-privé (PPP) que le gouvernement a conclu avec la société de solutions de sécurité et d'identité basée en Côte d'Ivoire, Impact Palmarès R&D SAS, en avril 2022.

En plus de fournir la technologie pour le système de visa numérique, l'entreprise construira le Centre de transformation numérique, l'exploitera et l'entretiendra pendant la durée de son contrat, avant de le remettre au gouvernement. Les deux parties sont liées par un contrat qui devrait durer au moins jusqu'en 2032. Selon Mbella Mbella, la cérémonie de lancement du projet de construction du Centre de Transformation Numérique souligne l’engagement du gouvernement à poursuivre le processus de numérisation et de modernisation des services consulaires du Cameroun. Cela, a-t-il déclaré, fait partie d’actions plus larges visant à rationaliser le fonctionnement de l’appareil diplomatique du pays.

Entre autres choses, le Centre, une fois terminé, fournira une installation de stockage de données pour le traitement et la gestion de toutes les données des services consulaires, ainsi que d'autres informations importantes du ministère des Relations extérieures. Le PDG d'Impact Palmarès R&D SAS, Giresse Justin Tella, a déclaré que son entreprise livrerait le projet dans les délais et le budget prévus dans un délai de 12 mois. Il a déclaré que le projet capitaliserait sur le succès obtenu jusqu'à présent avec la délivrance de visas biométriques l'année dernière.

Le Cameroun a lancé la délivrance de visas biométriques début mai de l'année dernière. Peu de temps après son lancement, les utilisateurs ont signalé des problèmes d'utilisation du portail. Le service fête son premier an à la fin de ce mois. Cette semaine, le directeur de la communication, de la documentation et des archives diplomatiques au ministère des Relations extérieures, Jean Patrice Koe Jr., a déclaré au journal public Cameroun Tribune qu'entre le 30 avril 2023 et le 30 mars 2024, un total de 157 668 visas biométriques ont été enregistrés. ont été délivrés aux personnes visitant le Cameroun.

0 commentaire(s) à propos de:

" Le Cameroun construit un centre de traitement numérique pour gérer les services consulaires numériques"

Votre commentaire

Ici vous pouvez commenter